L’insuffisance veineuse :
une maladie du capital veineux

L’insuffisance veineuse est une maladie fréquente en France, puisqu’on estime que 18 millions de patients souffrent de cette pathologie1.
L’insuffisance veineuse est une pathologie majoritairement féminine avec 1 femme sur 2 concernée, alors que seulement 1 homme sur 4 est atteint2.
QU’EST-CE QUE LE CAPITAL VEINEUX ?
Tout comme nous possédons un capital soleil à la naissance, nous possédons un capital veineux. Le capital veineux représente la qualité des structures de l’ensemble du réseau veineux.
Les veines des membres inférieurs sont des vaisseaux de différentes tailles qui ont pour objectif de faire remonter le sang vers le cœur grâce à des valves qui fonctionnent comme des clapets anti-retour.
Lorsque les veines ont une structure de bonne qualité, ces valves empêchent le sang de redescendre vers le bas en position debout.
Le capital veineux est différent selon les individus et s’altère naturellement avec l’âge sous l’influence de différents facteurs aggravants : hormone, sédentarité, obésité, chaleur, travail en position debout prolongée…
Mais le capital veineux dépend aussi fortement de l’hérédité. Une étude3 montre que 60% des patients insuffisants veineux ont une hérédité familiale avec un risque d’altération plus rapide et plus important de leur capital veineux, se traduisant par une mauvaise circulation.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE ALTÉRATION DU CAPITAL VEINEUX ?
Les premiers symptômes d’insuffisance veineuse sont le témoin d’un capital veineux déjà altéré.
Ces symptômes de l’insuffisance veineuse sont précoces, fréquents et différents selon les individus.
Ils regroupent :
- jambes lourdes qui se traduisent par des sensations de pesanteur,
- les douleurs qui surviennent plutôt le soir et qui sont ressenties comme des sensations de gêne ou de fatigue, parfois lancinantes et difficiles à définir,
- les impatiences qui sont un besoin irrépressible de bouger les jambes,
- les démangeaisons.
1. Site internet de la Fédération Française de Cardiologie. www.fedecardio.org/Les-maladies-cardio-vasculaires/Les-pathologies-cardio-vasculaires/insuffisance-veineuse-les-situations-a-risque (consulté en Mars 2021)
2. Guex J-J, Allaert FA. Observatoire du dépistage et de la prise en charge de la maladie veineuse en médecine générale. Phlébologie 2012, 65, 2, p1-10
3. Crebassa V., Roucaute T., Guexx J.J, Allaert F.A, Hérédité et maladie veineuse : la fin du dogme de l’hérédité maternelle dominante ? Phlébologie 2014, 67, 3, p,13-21