Soulager vos symptômes liés à la crise hémorroïdaire avec daflon® 1000mg

daflon® est un médicament oral indiqué dans le traitement des signes fonctionnels liés à la crise hémorroïdaire tels que saignement, douleur, démangeaison et sensation de gonflement.

Qu'est-ce qu'une hémorroïde ? 2,6

Le terme « hémorroïdes » est souvent utilisé à tort pour désigner la maladie hémorroïdaire ou la crise hémorroïdaire. Les hémorroides sont des structures veineuses anales normales. Il s’agit de veines hémorroïdaires qui forment des lacs veineux comme des « grappes de raisin » unies entre elles tout autour de l’anus.

wave icon

Il existe deux types d’hémorroïdes 7 : Les hémorroïdes internes qui sont situés à l’intérieur du canal anal et ne sont généralement pas visibles. Elles peuvent guérir sans traitement, mais il arrive parfois qu’elles gonflent et fassent saillie hors de l’anus (prolapsus). Les hémorroïdes externes se forment à l’extérieur de l’anus, directement sur l’ouverture se trouvent de nombreuses terminaisons nerveuses, et peuvent donc être particulièrement irritantes et douloureuses. L’exposition à certains facteurs de risques peut conduire à une augmentation de la pression veineuse et à une dilatation anormale des vaisseaux sanguins à l’intérieur du rectum (hémorroïdes internes) ou sous la peau autour de l’anus (hémorroïdes externes). 2 Cela entraine la maladie hémorroïdaire, caractérisée par une douleur anale, des démangeaisons, des saignements, une sensation de gonflement et de l’inconfort.

Symptômes de la maladie hémorroïdaire 5,6,8

wave icon

Cette pathologie peut se manifester par des symptômes qui peuvent différer d’une personne à l’autre et qui sont présents surtout au moment et juste après la défécation, en position assise ou durant la marche. En général, le gonflement hémorroïdaire entraîne un inconfort anal et des démangeaisons avec un besoin intense et impérieux de se gratter. Vous pouvez ressentir des douleurs aggravées par la défécation ou l'exercice physique, voir des saignements qui sont souvent peu abondants et se caractérisent par la survenue de sang rouge vif au cours de la défécation. Le plus souvent le sang est visible sur le papier-toilette ou les sous-vêtements. Il est possible que cela entraîne un prolapsus des veines responsable de gênes, dû à l’extériorisation des hémorroïdes. Attention, des douleurs et des saignements au niveau anal peuvent aussi cacher d’autres maladies plus ou moins graves que seul votre médecin pourra diagnostiquer.

Douleur, sensation de gonflement

Saingements anaux

Démangeaisons, inconfort

FACTEURS DE RISQUE QUE VOUS POUVEZ CONTRÔLER

La sédentarité et la position assise ou debout prolongée

Les troubles du transit intestinal : la constipation, la diarrhée

Le port de charges lourdes

Les efforts à la défécation

FACTEURS DE RISQUE QUE VOUS NE POUVEZ PAS CONTRÔLER

L'âge

La grossesse, la période post-accouchement et la période prémenstruelle chez la femme

L'hérédité

Quels sont les facteurs de risque de la maladie hémorroïdaire ? (5,6,8)

wave icon

La maladie hémorroïdaire touche des personnes de tous horizons à différentes étapes de leur vie. Les principaux facteurs de risque de la maladie hémorroïdaire sont la constipation chronique, l’obésité, l’âge avancé ou la grossesse. Mais il existe de nombreux autres facteurs, dont certains peuvent être modifiés.

Conseils hygiéno-diététiques 5

wave icon

Modifier votre mode de vie peut aider à limiter la pression excessive qui provoque la crise hémorroïdaire. Essayez d’intégrer certains des conseils suivants à votre routine pour vous protéger contre les crises hémorroïdaires et leur récurrence.

Mangez des aliments riches en fibres

Essayez d’inclure davantage d’aliments riches en fibres dans votre alimentation, comme les fruits, les légumes, le riz brun, les pâtes complètes et le pain complet. Vos selles resteront molles et vous éviterez la constipation (qui peut entraîner plus d'efforts à la poussée et provoquer une crise hémorroïdaire).

Ne faites pas d’efforts aux toilettes

Faire des efforts pour évacuer les selles peut exercer une pression indésirable sur les vaisseaux sanguins et aggraver une zone déjà sensible.

Buvez au moins 1,5 litres par jour

Boire beaucoup d'eau vous aidera à garder vos selles molles et faciles à évacuer.

Évitez de rester assis trop longtemps

Rester assis trop longtemps, en particulier aux toilettes, peut augmenter la pression sur les veines autour de l’anus et rendre les hémorroïdes plus sensibles au prolapsus.

Allez aux toilettes quand vous en avez besoin

Si vous attendez pour aller aux toilettes, vos selles peuvent devenir sèches et plus difficiles à évacuer.

Évitez les épices et l'alcool

Évitez les plats épicés et l'alcool qui sont des facteurs réputés pour favoriser la congestion des veines.

Faire de l'exercice physique

L’exercice régulier permet de détendre les muscles et d’augmenter le flux sanguin, ce qui favorise la guérison de la maladie hémorroïdaire.

Quels traitements pour soulager la maladie hémorroïdaire ? 6

Plusieurs types de traitements médicamenteux peuvent être utilisés pour soulager les symptômes de la maladie hémorroïdaire. Quel que soit le traitement, il doit être pris en complément des mesures hygiéno-diététiques.

Les traitements par voie orale

Les traitements veinotoniques comme daflon, permettent de renforcer votre capital veineux et de soulager vos douleurs et vos gênes. Ils agissent en augmentant le tonus et la résistance des veines. Ils sont conseillés en cas de crise hémorrroïdaire pour une courte durée d'utilisation. Les régulateurs du transit, associés à des règles hygiéno-diététiques, aident à lutter contre la constipation dans le but d'éviter l'aggravation d'une crise hémorroïdaire.

Les traitements locaux

Les crèmes, les pommades ou encore les suppositoires font partie des traitements à action locale. Ils ont un rôle apaisant en raison de leurs propriétés anesthésiante, lubrifiante (facilitant la défécation ) ou anti-inflammatoire.

Le dispositif médical emoflon®, composé notamment de sucralfate, d’agents lubrifiants et d’extraits de plantes (camomille, feuilles d’hamamélis et calendula) permet de traiter les symptômes liés à la maladie hémorroïdaire et à ses complications (par ex: eczéma, fissure anale). emoflon® est destinée à l’adulte. Fabricant : EGIS Pharmaceuticals PLC. Distributeur : Les Laboratoires Servier. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice du produit avant toute utilisation. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la lanoline ou à tout autre composant contenu dans le produit. Ne pas utiliser en cas de saignements des hémorroïdes. Demandez conseil à votre pharmacien pour plus d’informations 9 . logo-ce.png

En savoir plus sur emoflon®

Par ailleurs, en cas de complications de la maladie, une prise en charge instrumentale voire même chirurgicale peut être envisagée.

Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin qui vous conseillera le traitement le plus adapté à vos symptômes.

Références

  1. HAS - Hémorroïdopexie circulaire par agrafage, Juillet 2005

     

  2. Vidal - Les causes des hémorroïdes. Disponible sur : https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/hemorroides/causes-complications.html [Consulté en Août 2023]

     

  3. Ameli - Fissure anale : définition, causes, symptômes et évolution. Disponible sur : https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/fissure-anale/definition-causes-symptomes-evolution [Consulté en Août 2023]

     

  4. Résumé des Caractéristiques du Produit daflon® 1000 mg

     

  5. Ameli - Hémorroïdes : que faire et quand consulter ? Disponible sur : https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/hemorroides/que-faire-quand-consulter [Consulté en Août 2023]

     

  6. Société Nationale Française de Colo-Proctologie. Disponible sur : www.snfcp.org/wp-content/uploads/2017/Recommandations/RPC-MALADIE-HEMORROIDAIRE.pdf [Consulté en Août 2023]

     

  7. Lohsiriwat 2012 World J Gastroenterol, 2012 May 7; 18(17): 2009-2017

     

  8. Ameli - Hemorroïdes : définition, facteurs favorisants et symptômes. Disponible sur : https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/hemorroides/definition-facteurs-favorisants-symptomes [Consulté en Août 2023]

     

  9. Notice d'utilisation Emoflon, Mars 2021

2024